Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux/Blagues pour enfants
6 décembre 2006

saint-Nicolas

Chez nous, en Belgique, le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas.

Voici l'histoire de ce Saint!

Saint Nicolas est un personnage historique dont on ne conteste aucunement l’existence, contrairement à d’autres personnages religieux. On sait qu’il est né vers 270 à Patara en Lycie (actuelle Turquie) et qu’il fut évêque de Myre. Il mourut un 6 décembre mais les historiens ne se mettent pas d’accord sur l’année de sa mort. Jeté en prison sous le règne de l’empereur Dioclétien, il aurait participé au concile de Nicée (325). Nicolas de Myre est le saint patron de la Grèce, de la Russie (avec Saint André) mais aussi des écoliers, des bouchers, des épiciers et des bateliers. C’est la même légende qui explique pourquoi les enfants et les bouchers l’ont choisi comme saint patron.

Si on lui attribue plusieurs miracles au grand saint, le plus populaire est celui des 3 enfants tués, découpés en petits morceaux et mis au saloir par un boucher... avant d’être rendus à la vie par Saint Nicolas 7 ans plus tard. Une très belle histoire souvent illustrée naïvement dans les livres d’images anciens.

Selon une autre légende, il sauva également 3 officiers romains condamnés par l’empereur. En fournissant une dot à 3 jeunes filles nobles de Patara, il empêcha leur père de les vendre comme esclaves. Il est donc également le protecteur de la vertu des jeunes filles... encore que, dans certaines de nos régions, elles auraient plutôt tendance à honorer Sainte Catherine.

Saint_Nicolas  qx7zx76x  mnobbh3w  vb32whzy

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeux/Blagues pour enfants
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité